Notre téléphone dans tous ses états

 illustration : www.ucciani-dessins.com

Le téléphone mobile est devenu l’équipement numérique n°1 en France : 95% des français en possèdent et plus particulièrement des smartphones pour 81% d’entre eux.

Saviez-vous :

  • Concernant les jeunes, selon une étude en France (Génération Numérique, 2019) en 2019 : •82 % des filles et 73 % des garçons entre 11 et 18 ans sont inscrites et inscrits à un ou plusieurs réseaux sociaux (dont 56 % des 11-12 ans) ; •64 % des 11-18 ans ont un appareil numérique en permanence avec eux ; •35 % d’entre eux se réveillent pour le consulter.
  • qu’il faut environ 70 kg de matière pour produire un smartphone ? La phase de fabrication est la plus lourde en termes d’impacts environnementaux dans le cycle de vie d’un smartphone, d’où l’intérêt de ne pas favoriser la production d’appareils neufs mais de profiter de l’existant.

Et nous changeons notre téléphone en moyenne tous les deux ans. Pourquoi ?

▶ Effets de mode, capacités améliorées, offres promotionnelles… Nous sommes sans cesse incités à acheter un équipement neuf qui nous propose de nouvelles fonctionnalités et un nouveau design.

▶ Batteries collées ou soudées, absence de pièces de rechange, utilisation de systèmes d’exploitation exclusifs… Dans la plupart des cas, les smartphones ne sont pas conçus pour être réparables, compatibles et évolutifs dans le temps.

Et aussi, parce qu’ils contiennent de nombreux souvenirs, des messages,des photos… nous avons du mal à nous en séparer.

Plus que la valeur économique, la valeur sentimentale nous freine à nous séparer de vieux téléphones, alors qu’ils pourraient devenir le compagnon de route de quelqu’un d’autre.

Que ce soit par attachement, peur de voir ses données personnelles dévoilées au grand jour, ou tout simplement parce qu’on ne sait pas comment s’en débarrasser ( voir Les 4R Recycler)

Ce renouvellement est trop rapide, surtout lorsqu’on connaît ses implications.

Alors, voici quelques informations et questions préalables ?

Tout d’abord, a-ton véritablement tous besoin/l’usage d’un smartphone ? Nous pouvons nous poser cette question préalable et espérer que nos gouvernements ne nous pousseront pas dans la mauvaise direction (par exemple les applications Stopcovid/Tousanticovid en 2020 en France ou la carte de France des stations service permettant de recharger sa voiture électrique, uniquement disponible via… une application).

Les téléphones « d’avant les smartphones » ne peuvent-ils pas suffirent à ceux qui ont un ordinateur chez eux et pas besoin d’être « ultra connectés » ?

LES IMPACTS DU SMARTPHONE

UN TÉLÉPHONE PAS SI «SMART» POUR L’ENVIRONNEMENT

En tant que consommateur, vous pouvez quoi qu’il en soit, agir en vous inspirant des conseils qui suivent

.1. Ne pas se décider trop vite

▶ Prenez le temps de bien vous renseigner sur les offres de smartpones, les plus durables et écologiques possibles avant tout achat.

▶ Optez pour un téléphone portable classique si vous n’avez pas besoin de naviguer sur le web et les réseaux sociaux.

▶ Évitez les téléphones avec de très grands écrans si vous n’en avez pas l’utilité.

2. Acheter durable

Analyser la robustesse du produit grâce à l’indice IP

L’IP, c’est l’indice de protection qui vous indique, pour un smartphone, son degré de résistance à la poussière et à l’eau. Trouvable sur internet dans les caractéristiques de chaque modèle, il est généralement suivi de 2 chiffres :

  • Le premier allant de 0 à 6 indiquera le degré de résistance de votre appareil aux corps solides et à la poussière,
  • Le deuxième allant de 0 à 9 vous indiquera le degré de résistance de votre appareil à l’eau ou aux autres liquides.

Plus l’indice est élevé, plus le smartphone est solide. Prenez soin de vérifier cet indice, surtout si vous êtes maladroit(e) !

Choisissez un écran solide

Privilégiez les téléphones munis de Gorilla Glass afin d’avoir un écran solide. Développés par l’entreprise Corning, ces écrans sont présents sur plus de 900 modèles de smartphone et sur différentes marques. Les « Gorilla Glass » se distinguent par leurs composants. Au lieu d’utiliser des ions de sodium du verre, ils contiennent des ions de potassium.

Choisir un téléphone dont le système d’exploitation est récent

Malheureusement, plus les logiciels des téléphones sont anciens, plus ils risqueront l’obsolescence logicielle… L’année de parution permet de vérifier une durée de vie logicielle : plus la version Android ou iOS installée est récente, plus le smartphone devrait supporter de nouvelles mises à jour, bien qu’il s’agisse aussi d’entretenir correctement son smartphone. Et oui, comme pour un ordinateur ou un appartement, il faut faire le ménage pour le préserver !

En date de novembre 2018, Android en est à la version 8. Évitez de prendre un téléphone dont le logiciel d’usine est inférieur à 6

Choisir une batterie d’une puissance au moins égale à 2000 mAh et amovible

Une batterie à peu près correcte correspond à 2000 mAh. C’est l’unité de stockage d’énergie. Plus cet indice est élevé, plus la batterie possède une forte autonomie.

Pensez à l’amovibilité de la batterie : si on peut la changer, on peut utiliser son téléphone plus longtemps quand elle est à bout de souffle.

Prenez en compte la capacité de mémoire

Les données s’accumulant sur un téléphone (comme pour les ordinateurs !), il peut se retrouver rapidement saturé, des incidents et bugs ralentissant le logiciel pouvant apparaître. C’est pourquoi une bonne capacité de mémoire ou la présence d’un emplacement pour insérer une carte mémoire de type SD permet d’allonger la durée de vie du smartphone.

Assurez-vous de la réparabilité de l’appareil

En cas de pépin, vous pourrez garder votre téléphone : renseignez-vous sur la réparabilité des téléphones portables (l’écran qui se brise, la batterie qui s’épuise…) grâce au classement de réparabilité des smartphones réalisé par iFixit. Les téléphones sont notés de 1 à 10 à partir de critères tels que la modularité des composants, l’amovibilité de ces derniers (et de la batterie !) et de la simplicité de la réparation de ce dernier.

Le fabricant Fairphone est connu pour sa volonté de faciliter la réparation de ses smartphones, notamment en fournissant des tutoriels et des pièces détachées à prix accessible. Il existe de nombreux endroits et sites Internet pour (faire) réparer son téléphone : SOSAV, Wefix

Comparer les modèles et les labels

Les labels attestent parfois de la durabilité (en intégrant quelques critères de réparabilité ou de robustesse) ainsi que la démarche environnementale de l’entreprise et du faible impact du téléphone sur l’environnement. Deux labels sont assez présents : Epeat et Blue Angel.

– Les plusieurs vie du Smartphone

Demandez-vous s’il est vraiment utile d’acheter un téléphone tout neuf à un prix élevé en magasin, car vous pouvez vous offrir un très bon modèle grâce au reconditionnement. Il s’agit de téléphones en fin de vie remis à neuf par des professionnels pour être en parfait état de marche. Par exemple, des sites comme Tradediscount ou Backmarket proposent tous types de produits électroniques reconditionnés à neuf, jusqu’à 70 % moins cher que le prix du neuf ! Seul bémol : les smartphones achetés d’occasion sont légalement garantis 6 mois (contre 2 ans pour un neuf), et l’obsolescence logicielle peut se manifester plus vite car les mises à jours sont opérationnelles seulement pendant environ 5 ans par les fabricants.

Le bon côté des choses, c’est qu’en plus de faire des économies, vous éviterez de contribuer à l’extraction polluante de ressources et à l’exploitation sociale.

3. Un exemple de téléphone qui coche les bonnes cases

Un smartphone modulaire

Comme les modèles précédents, ce smartphone qui se veut le plus éthique et durable possible, fait de la modularité sa marque de fabrique. L’utilisateur, sans aucune connaissance technique et sans outil spécifique, peut changer la batterie, les capteurs photos, le vibreur, le connecteur et, nouveauté avec le 3+ même l’écran !

13 vis et seulement quelques minutes pour changer l’écran

La grande nouveauté c’est effectivement la possibilité de changer l’écran soit même en quelques minutes. Si elle reste délicate compte tenu de la taille des vis et de la fragilité de l’écran, l’opération peut être réalisée par le commun des mortels. Fairphone fournit même le tournevis adapté. L’écran de rechange coûte 89 euros.

Deux nouveaux capteurs photos

L’autre grande nouveauté, c’est l’apport d’un nouveau module photo plus puissant qui dope la résolution passant de 8 et 12 millions de pixels à 16 et 48 millions de pixels.

Des mensurations entre moyenne et haut de gamme

Pour le reste des mensurations, l’appareil reste plus imposant que les stars du secteurs : 158 par 72 et 10 mm pour un poids 188 grammes. Le taux de plastique recyclé de la coque passe de 10 à 40 %. Le smartphone embarque un écran de 5,65 full HD+ pouces et une batterie de 3040 mAh qui vous permettra de tenir plus qu’une journée. Deux composants que vous pourrez remplacer lorsqu’ils seront usés. L’appareil propose 2 emplacements pour carte SIM, un port USB-C, une prise jack standard. Il est livré par défaut avec 64 Go de mémoire de masse extensible par microSD.

Un support longue durée pour ne pas être handicapé par les mises à jour

Côté système d’exploitation, on retrouve un Android 10, avec l’assurance d’un support sur le long terme (LTS) qui est une marque de fabrique de Fairphone. Vous ne serez pas obligé de changer de smartphone dans deux ans faute de mise à jour disponible. Un point clé pour assurer la durabilité de l’appareil et lutter contre l’obsolescence logicielle.

L’appareil est disponible à 469 euros, le prix de la performance environnementale et sociale. Car, rappelons le, Fairphone limite autant que possible la présence de minerais des conflits dans ses appareils et verse une prime de subsistance aux ouvriers des usines où l’appareil est assemblé.

A noter que les Fairphone 3 et le Fairphone 3+ sont également
disponibles chez la coopérative Commown en location avec service à
partir de 27EUR/mois. Acteur tout aussi engagé dans la durabilité des
appareils.

4. Et aussi
  • Prendre soin de son smartphone

Cela peut sembler anodin, mais bien utiliser et entretenir son smartphone permet d’éviter jusqu’à 40% des pannes!

▶ Protégez votre téléphone avec une housse ou une coque et un film de protection pour l’écran.

▶ Laissez-le reposer quand il commence à surchauffer notamment après avoir utilisé longtemps un jeu ou le GPS.4. Le réparer

▶ Si votre téléphone a moins de 2ans et qu’il tombe en panne, faites jouer la garantie légale auprès de votre vendeur.

▶ Si votre portable n’est plus sous garantie ou que les dommages ne peuvent pas être couverts, vous pouvez faire appel au SAV du constructeur ou vous rapprocher d’un réparateur indépendant.

▶ Vous pouvez aussi essayer de le réparer vous-même à l’aide des tutoriels en ligne (iFixit, SOSav, Comment Réparer…) ou en participant à un atelier de co-réparation comme un Repair Café.5. Ne pas laisser son téléphone dormir dans un tiroir (voir Les 4R)

▶ Vendez-le s’il a encore de la valeur.

▶ Donnez-le à quelqu’un de votre entourage ou à une structure de réemploi (Ressourceries, recycleries, réseau Emmaüs…).

▶ Rapportez-le en magasin: les distributeurs ont l’obligation de reprendre vos anciens appareils. Les téléphones collectés sont ensuite reconditionnés ou recyclés, selon leur état.Les smartphones bénéficient d’une garantie légale de 2ans comme tous les produits en France.Pour tout savoir sur les garanties: www.ademe.fr/comment-faire-durer-objets

Plus de 80% des réparations effectuées par des professionnels sur des smartphones concernent des écrans brisés.Seulement 15% des téléphones sont collectés pour être recyclés. Au moins 30 millions d’appareils dorment dans des tiroirs.

▶ N’attendez pas que votre batterie soit complètement à plat pour recharger votre smartphone

Source : Fairphone et GreenIT.fr

Quels impacts ?

Tout au long de son cycle de vie (de l’extraction des matières premières, en passant par sa fabrication, son transport, son utilisation et sa fin de vie), un smartphone a des impacts sur l’environnement, auxquels s’ajoutent des impacts sociaux et sanitaires.

Les principaux impacts environnementaux des smartphones sont l’épuisement des ressources, les atteintes à la biodiversité dues aux rejets toxiques dans l’environnement et l’émission de gaz à effet de serre.La fabrication d’un smartphone (de l’extraction des minerais à l’assemblage final) est responsable d’environ trois quarts de ces impacts, qui sont en grande partie imputables à l’écran et aux composants électroniques complexes (microprocesseurs, etc.).

La distribution et l’utilisation du smartphone ont moins d’impacts. Ils sont essentiellement liés à l’énergie consommée pour le trans-port et la production d’électricité. L’étape de la fin de vie a des impacts variables selon que le smartphone est recyclé ou non.En utilisant votre smartphone le plus longtemps possible, vous évitez la production de nouveaux appareils et vous préservez l’environnement et les populations !

Plus d’infos sur le site de l’Ademe, les impacts du smartphone

« La nuit tombe, le vent se lève, l’hiver avance, qui se tient encore tranquille ? »

Sylvain Tesson – Une très légère Oscillation – Journal 2014-2017 – Édition Équateurs