Les associations

Lève les yeux

Le temps d’écran des Français a littéralement explosé depuis une dizaine d’années pour occuper désormais les deux tiers du temps éveillé en moyenne. En 2012, il était d’environ 5h40 en moyenne par jour. En 2019 il atteint un peu plus de 10h, et jusqu’à 11h45 pour les 16-24 ans (ou 13h30 si l’on cumule les différents écrans !) selon les chiffres du baromètre de la santé visuelle 2019 – OpinionWay pour l’AsnaV. Pour rappel, les journées comptent environ 16 heures éveillées… 

C’est bien sûr le smartphone qui a causé cette profonde mutation. De nombreuses personnes, en particulier chez les jeunes, passent l’entièreté de leur journée devant un écran, du réveil au coucher. La vie « réelle » disparaît ainsi, faisant du monde virtuel une nouvelle réalité, avec des conséquences catastrophiques

La Quadrature du Net

La Quadrature du Net lutte pour que l’infrastructure d’Internet puisse être utilisée et déployée par tout le monde, le plus facilement possible et dans le respect de la neutralité du Net. Elle soutient et promeut notamment les fournisseurs d’accès Internet associatifs en tentant de changer le droit existant et en publiant des guides juridiques.

Privacy International

Les gouvernements et les entreprises utilisent la technologie pour nous exploiter. Leurs abus de pouvoir menacent nos libertés et la substance qui fait de nous des êtres humains.

L’objectif de PI: protéger la démocratie, défendre la dignité des citoyens et exiger des informations des institutions qui abusent de la confiance du public.

Le Mouton Numérique

Le Mouton Numérique organise et anime toutes sortes de rencontres, et plus particulièrement des débats autour des questions sociétales mises en lumière par l’arrivée du numérique. Loin d’être une initiative isolée, nous tenons à cultiver, à notre simple échelle de Mouton, l’esprit de la conversation libre et réciproque, tout en engageant chacun au dialogue.

AlgoTransparency

Objectif du projet

Pour mieux comprendre quelles informations les algorithmes d’intelligence artificielle (IA) utilient sur différentes plateformes (YouTube, Facebook, Google Auto complete et Twitter).

Twitter

330 millions de personnes se tournent vers Twitter comme source d’information.
Chaque jour, l’intelligence artificielle décide quels hashtags et sujets se montrent sur Twitter Trending ( apparaissent à droite de la
chronologie). Trending sujet a également sa propre page.

Google

3,5 milliards de recherches sont effectuées quotidiennement sur Google.
Une IA décide de l’auto-achèvement à afficher pour la plupart de ces
recherches.

Youtube

L’algorithme de recommandation de YouTube détermine ce que les gens regardent pour plus de 70% des vues. Cela fait 700 millions d’heures – soit 1 000 vies humaines – chaque jour. La plupart des vidéos recommandées par YouTube apparaissent dans la liste « Up next » à droite de l’écran, ou en dessous de la vidéo sur mobile. (« Lorsque l’autoplay est activé, une vidéo suggérée sera automatiquement lé play next. »)

L’Association Française contre l’Intelligence Artificielle

L’AFCIA a été fondée pour faire entendre clairement la voix de celles et ceux qui refusent comme illégitime et dangereuse la recherche scientifique visant à créer des organismes à IA « supra-humaine ».

L’AFCIA considère que le seul moyen d’éviter un avenir funeste pour l’humanité est d’obtenir l’interdiction légale de la recherche en Intelligence Artificielle à l’échelle mondiale.

L’AFCIA est une association de lobbying visant à obtenir cette interdiction auprès du Parlement national français.

P.R.I.A.R.T.E.M

Première ONG créée sur la problématique « ondes-santé-environnement » Priartem se bat, depuis 2000, pour la protection de la santé et de l’environnement face aux risques liés à l’exposition aux ondes électromagnétiques

PRIARTéM, Association nationale loi 1901 reconnue d’intérêt général (10 avril 2018), agréée usagers du système de Santé (arrêté du 31 octobre 2017) et agréée protection de l’Environnement (16 décembre 2017)