L’IRN

Association loi 1901 créée en 2018, l’INR (Institut du Numérique Responsable) a pour objet d’être un lieu de réflexion sur les trois enjeux clés du numérique responsable : la réduction de l’empreinte (économique, sociale et environnementale) du numérique, la capacité du numérique à réduire l’empreinte (économique, sociale et environnementale) de l’humanité, et la création de valeur durable / innovation responsable via le numérique pour réussir l’e-inclusion de tous.

L’INR intervient sur :

  • Les sujets techniques ;
  • Éco-conception des équipements et des services numériques, économie d’énergie, réemploi et recyclage, etc.
  • Les usages ;
  • Les aspects sociaux (accessibilité numérique, amélioration pour l’utilisateur), l’économie du partage et l’amélioration de la coopération ;
  • Le rôle du numérique pour glisser vers une économie plus sobre, vertueuse et circulaire.

La Charte de l’INR

Le numérique révolutionne à une vitesse vertigineuse le fonctionnement des organisations. Il est source d’innovation et de progrès, reflétant leur modernité, jusqu’à en devenir la vitrine de leurs savoir-faire. Il peut être un formidable outil de création de nouvelles valeurs durables, plus respectueuses de l’environnement et plus éthiques envers la société s’il est encadré et réfléchi en terme d’impacts.

Avec la signature de cette charte, nous affirmons nos engagements pour entrer résolument dans une  démarche « Numérique Responsable » pour notre organisation.

1. Parce que le numérique est un acteur majeur d’émissions de Gaz à Effet de Serre, d’épuisement des ressources et d’affaissement de la biodiversité, participant activement au changement climatique, nous nous engageons à optimiser les outils numériques pour limiter leurs impacts et consommations :

  • En prenant en compte le Cycle de Vie complet des équipements et logiciels, au service de la transition énergétique.
  • En allongeant la durée de vie des équipements, même au-delà de leur amortissement comptable.
  • En concevant de manière responsable les services numériques et  en intégrant des technologies ou des dispositifs proactifs vis-à-vis des Objectifs de Développement Durable de l’ONU….

2. Parce que les services numériques peuvent être sources d’exclusion sociale, d’individualisation et d’obsolescence matérielle et logicielle, nous nous engageons à développer des offres de services accessibles pour tous, inclusives et durables :

  • En généralisant une démarche d’achats responsables avec l’adoption de clauses sociétales et environnementales.
  • En concevant des applications accessibles à tous (y compris pour les personnes en situation de handicap  dans le respect du Référentiel Général d’Accessibilité des Administrations (RGAA)), fonctionnant avec des connexions à débit limité et n’exigeant pas une puissance d’équipements de dernière génération…

3. Parce que l’avenir des organisations passe par un usage du numérique transparent et rassurant pour tous, nous nous engageons pour des pratiques numériques éthiques et responsables :

  • En développant des usages raisonnés des données et services dans une démarche éthique vis-à-vis des impacts sur l’environnement et les populations.
  • En ne collectant que les données utiles et nécessaires au service des utilisateurs, afin de limiter les risques en matière de vie privée et impacts environnementaux en conformité avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
  • En favorisant la diversité des recrutements et l’égalité professionnelle femmes/hommes, et plus particulièrement dans le périmètre de nos activités autour des métiers du numérique…

4. Parce que la transition vers un numérique responsable est indispensable pour assurer la résilience des organisations, nous nous  engageons à rendre le numérique mesurable, transparent et lisible :

  • En respectant les normes communes pour collecter, rassembler, analyser et partager les données sur les impacts des Technologie de l’Information et de la Communication (TIC) .
  • En participant à une démarche collaborative de conception et d’évaluation des services numériques en adéquation avec les réels besoins.
  • En restant innovant dans l’utilisation de nouveaux outils pour collecter des données et assurer leur analyse avec transparence et visibilité.

5.Mais aussi parce que le numérique est un formidable levier de création de valeurs, et parce que demain s’écrit aujourd’hui, nous nous engageons à favoriser l’émergence de nouveaux comportements et valeurs :

  • En incluant l’innovation sociale dans la définition de nouveaux systèmes et services numériques.
  • En valorisant les initiatives internes qui mobilisent l’organisation, favorisent les collaborations transversales et le bien-être au travail.
  • En rationnalisant nos procédures pour réduire les consommations de ressources, tout en privilégiant la qualité et la création de nouveaux emplois…

Plus d’informations : La charte complète