Les gestes à la maison

Addiction digitale
Illustration : Gabs.

Pour adopter à la maison des gestes  » numériques responsables »

Partant du principe que la Sobriété n’est pas l’abstinence, voici quelques « numéri-trucs » qui sont autant de gestes pour préserver l’environnement et vous d’une sur-consommation numérique :

Avec votre TV :

Vous pouvez regarder les chaînes « historiques  » et leurs dérivés (TF1, LCI, TF1 séries, Groupe France Télévision, M6 etc.) sur la TNT grâce à la télécommande de votre téléviseur ( aller sur le menu qui permet d’atteindre le magnétoscope/prise péritel et appuyer sur DTV).

Et si tout le monde regarde le même programme ou que vous êtes seul, vous pouvez éteindre votre Box, vous ferez un grand geste pour l’environnement.

Avec votre téléphone :

  1. En gardant votre smartphone :

Privilégier :

  • l’emploi d’un téléphone fixe, point de ralliement familial s’il y a lieu
  • les smartphones sous systèmes d’exploitation libre lorsqu’ils apparaîtront (le Fairphone existe par exemple en version Android Open Source)

Choisir :

  • Un Android et se « débarrasser » de Google : Android permet la migration vers des logiciels libres, F-Droid par exemple. C’est un app center (magasin d’application) alternatif à Google Play Store. Une fois installé, vous pouvez désinstallé Google Play et chercher des applis qui vous conviennent : Le site Droid Break par exemple
  • Un Iphone (système Apple), qui est assez sécurisé au niveau des données mais peu adepte de la liberté informatique :

2. En mettant (temporairement ?) de côte votre smartphone

Tenter :

  • De reprendre un téléphone portable simple, centré sur les fonctions d’origine : sms et …téléphone !
  • De ne pas avoir de téléphone portable, si c’est possible et c’est un belle option !

3. Si vous pensez acheter un nouveau smartphone

Consultez la rubrique Avec son téléphone

Avec votre imprimante

Bon à savoir : nombre de mails se terminent par le fameux « ne pas imprimer pour préserver l’environnement etc. » Hors, si la lecture de votre courriel/pièce jointe fait plus de 3’30 », il est plus écologique de l’imprimer (en recto-verso et noir et blanc…et même en couleur et recto seul pour plus de 10′ de lecture sur écran ) compte tenu de l’énergie consommée ! Données de l’Ademe à retrouver sur E-mail ou papier

Avec les réseaux sociaux :

4. Si vous « twitter »

Première option : quitter ce réseau ou en changer pour un réseau plus éthique (Movim par exemple), et je le fais savoir pour que cela ai un sens !
Deuxième option : le garder et réduire son impacts, en économisant votre forfait 4G ainsi :

Vous aurez sans doute remarqué que les vidéos se déclenchent automatiquement (autoplay)sur Twitter.

C’est à la fois perturbant, voire carrément gênant si vous avez oublié de baisser le volume de votre smartphone ou de votre ordinateur et que vous êtes dans les transports en commun ou en open space. Mais surtout, cela oblige à transporter des tonnes des données inutiles sur le réseau.

3 paramétrages incontournables

Heureusement, vous pouvez désactiver le déclenchement automatique des vidéos de Twitter.  Profitez-en au passage pour activer l’économiseur de données et pour préserver vos données personnelles.

Pour tweeter en impactant moins la planète et en préservant votre vie privée, modifiez ces trois  paramétrages :

 » La noblesse de la neige : arriver silencieusement, partir très vite. »

Sylvain Tesson – Une très légère Oscillation – Journal 2014-2017 – Édition Équateurs