LES 4 R

Dessins humoristiques "le recyclage" des déchets !
Illustration : Delucq

La démarche des « 4R«  vise à

RÉDUIRE, RÉPARER, RÉEMPLOYER, RECYCLER

En Europe, chaque habitant génère près de 16 kg de déchets électronique par an. En fin de cycle, le recyclage est devenu une véritable industrie mais en amont, les 3 autres R sont indispensables pour préserver notre environnement.

Le mieux reste toujours de ne pas produire un déchet à la base et se poser les bonnes questions : de quoi avons nous vraiment besoin ?

RÉDUIRE/REMPLOYER

Tout d’abord, penser à réduire les deux sources les plus faciles à tarir pour les privilégiers : les vêtements et les appareils…électroniques.

Si vous souhaitez votre smartphone ne vous « sert plus », voici quelques conseils :

1. Continuer à l’utiliser

Même privé d’une fonction essentielle (telle que téléphoner), votre smartphone peut vous être utile. Pourquoi ne pas l’utiliser en GPS pour la navigation, ou bien pour écouter de la musique ? Cela vous permettra notamment de préserver la batterie de votre nouveau téléphone. Pour découvrir d’autres idées :

2. Le revendre

En boutique ou sur Internet, vous pouvez revendre votre téléphone tout en lui assurant d’avoir une seconde vie. Sur Internet, quelques questions vous permettent de connaître le montant que vous pouvez recevoir, mais il vous faudra généralement payer l’envoi.

Quelques exemples :

3. Le donner à une association

Des réseaux comme Emmaüs, Envie ou les Ateliers du Bocage récupèrent les vieux téléphones. Il sera réparé si besoin, et vendu à prix solidaire. En cas d’impossibilité de le réparer, le téléphone sera recyclé. Pour en savoir plus :

4. Si vous avez épuisé toutes les autres options : le recycler

Si vous décidez de le garder mais qu’il fonctionne mal, comment…

RÉPARER

Ou faire réparer son téléphone ou appareil électronique ? Ce n’est pas compliqué, c’est moins cher et tellement plus écologique

On a généralement tendance à croire que la réparation est quelque chose de trop compliqué. Pourtant, si tout n’est effectivement pas réparable par n’importe qui et si quelques règles de sécurité sont parfois à respecter, réparer son produit est bien souvent plus accessible qu’on ne le pense.

Se rendre dans un Repair café ou autres ateliers associatifs de réparation

Connaissez-vous le sigle DIY ?

Acronyme anglais de Do It Yourself. Le principe est de s’approprier le savoir faire en matière de réparation des équipements

Connaissez-vous les Repairs Cafés ?

Ce sont des lieux où sont organisés des ateliers de réparation d’objets au niveau local. Ces ateliers permettent de venir en aide aux personnes ayant besoin de faire réparer leur bien, mais aussi de créer du lien. Des experts bénévoles sont notamment présents pour apporter leur aide grâce à leurs outils et expertises.

Retrouvez un Repair Café près de chez vous sur cette carte.

Il existe aussi des ateliers associatifs de réparation qui ne sont pas franchisés « repair café » mais qui fonctionnent tout aussi bien comme lAtelier Soudé à Lyon, EtuRécup à Bordeaux (en attendant le grand projet de réparation Ikos) ou encore les Ressourceries qui organisent des cours de réparation…

RECYCLER

Ce «R» est sans doute celui qu’on pense le mieux maîtriser, mais ce n’est pas toujours le cas. On a tendance à penser que recycler, c’est vraiment ce qu’on fait de mieux pour l’environnement. Pourtant, le mieux reste toujours de ne pas produire un déchet à la base. Puis, si ce dernier est produit et recyclable, la deuxième solution est bel et bien de le recycler adéquatement.

Des dizaines de millions de téléphones mobiles dorment dans les tiroirs des Français qui ont souvent du mal en s’en défaire après quelques années de bons et loyaux services. Et pourtant, tous ces téléphones pourraient servir à d’autres ou fournir des matériaux importants pour la fabrication de nouveaux téléphones.

Les téléphones en fin de vie représentent un véritable gisement de matériaux, un gisement national important pour soutenir des projets industriels français.

Les téléphones encore fonctionnels mais inutilisés ont eux une véritable valeur pour soutenir les acteurs de l’économie sociale et solidaire qui assurent la remise en état des téléphones.

Recyclage des téléphones portables

Différents points de collecte sont possibles, et vous pouvez notamment le déposer chez votre opérateur, dans des magasins d’électronique ou des réseaux solidaires.

Pour trouver un point de collecte : Eco-systèmes.fr

Le 5ème R :

LE RESSAC

« L’océan est un peu agaçant à la fin, chaque vague en fait des tonnes, pour rien. »

Sylvain Tesson – Une très légère Oscillation – Journal 2014-2017 – Édition Équateurs