Des résultats d’études effectués de 2020 à 2025, montrent que les actions de sobriété numérique ne sont pas un frein à l’innovation pour les entreprises. Ces résultats suggèrent que des démarches responsables en matière de numérique peuvent amener des réponses innovantes, notamment à travers de nouveaux procédés. Par des engagements forts pour maîtriser leur impact environnemental, les entreprises peuvent donc créer des conditions favorables à l’innovation.
En effet, la sobriété numérique s’inscrit dans un cadre plus large, celui du numérique responsable et de la RSE. Voici les documentations et références d’une étude établie en 2025 : https://shs.cairn.info/revue-innovations-2025-1-page-205?lang=fr
En conclusion, cette étude souligne que les pratiques de sobriété numérique ne répondent pas seulement à une nécessité environnementale, mais peuvent être utilisées par les entreprises comme un levier stratégique pour innover. Notre étude ne met pas en évidence une baisse d’innovation dans les entreprises qui recourent à des matériels et équipements numériques moins performants (plus anciens, reconditionnés, etc.). En transformant des contraintes environnementales en opportunités d’innovation, les entreprises peuvent non seulement se conformer aux régulations environnementales, mais aussi bénéficier d’avantages concurrentiels significatifs à travers des coûts réduits, de nouveaux marchés et une meilleure réputation auprès des clients et des partenaires. Ainsi, la sobriété numérique peut s’avérer être un vecteur d’innovation plus verte pouvant aider les entreprises à se transformer et à se différencier auprès des consommateurs de plus en plus soucieux du respect de l’environnement (Jayaraman et al., 2023). Notons toutefois que ces technologies peuvent générer des effets rebonds, effets basés sur la réaffectation des gains (monétaire ou temporel) vers des activités plus consommatrices de ressources (Flipo et al., 2016 ; Flipo, Gossart, 2009). De fait, ne pas considérer ces effets peut s’avérer contre-productif au niveau environnemental.
Les pouvoirs publics pourraient communiquer sur ces résultats pour promouvoir positivement les actions de sobriété numérique en soulignant les économies sur les achats et renouvellements d’équipements et les effets positifs sur l’innovation. Il semble indispensable pour cela de faire comprendre aux entreprises que la sobriété numérique ne constitue pas un retour en arrière, mais plutôt un moyen de sortir d’un « état d’ébriété » numérique (Courboulay, 2023) permettant de tendre vers plus d’innovation.
CIGREF
Le Cigref est une association représentative des plus grandes entreprises et administrations publiques françaises, exclusivement utilisatrices de solutions et services numériques, qui accompagne ses membres dans leurs réflexions collectives sur les enjeux numériques.z
Association loi 1901, le réseau créé en 1970 a pour mission depuis 50 ans de développer la capacité de ses membres à intégrer et maîtriser le numérique. Il n’exerce aucune activité commerciale. Par la qualité de sa réflexion et la représentativité de ses membres, il est un acteur majeur de l’économie numérique.
SYNTEC NUMERIQUE
Syntec Numérique accueille des Entreprises de services du numérique (ESN), des éditeurs de logiciels et des sociétés de Conseil en Technologies. Ces trois métiers se conjuguent pour accompagner les entreprises dans leur transformation numérique. Ils fournissent les outils, les conseils et les ressources nécessaires à la conception, la mise en œuvre et l’exploitation des nouvelles applications.