La loi du 21 mai 2024vise à réguler l’espace numérique en France, en mettant en place des mesures pour protéger les citoyens et les entreprises en ligne.
Cette loi s’aligne également sur les règlements européens concernant les services numériques et les marchés numériques, imposant de nouvelles obligations aux grandes plateformes.
Elle a pour objectif de sécuriser certains usages d’Internet et de mieux protéger les utilisateurs, notamment les plus jeunes
Descriptif : Comment associer transition écologique et transformation numérique dans un contexte professionnel ? En quoi la sobriété numérique peut-elle créer de la valeur ? Et plus prosaïquement, comment initier et mettre en oeuvre une démarche de numérique responsable dans son entreprise ? Quels sont les pièges à éviter et les bonnes pratiques à privilégier pour rendre le système d’information plus respectueux de l’environnement et des êtres humains ?
Après une première partie axées sur l’acquisition de connaissances fondamentales, cette formation se concentre ensuite sur la mise en oeuvre des actions et bonnes pratiques clés du Green IT et de la sobriété numérique, pour chaque grand domaine du système d’information : poste de travail, téléphonie, impression, réseau, salle informatique / centre de données, logiciels, achats, gestion des déchets électroniques, etc. Les participants repartent avec les connaissances, outils, méthodologies et repères essentiels au succès de la démarche numérique responsable dans leur propre organisation.
La formation est sanctionnée par le passage d’une certification auquel le formateur prépare les participants pendant 0,5 jour.